Bonjour,
J'utilise Hibernate comme implémentation JPA et j'essaie de mixer l'utilisation du fichier orm.xml et des annotations pour définir mes EJB3 entities. L'idée est de définir au niveau du fichier orm.xml les informations sur l'entité (nom de table, contraintes d'unicité, named queries, ...) et d'utiliser les annotations pour définir les colonnes.
Globalement ça a l'air de fonctionner, sauf dans un cas : lorsque la classe entity à laquelle je fais référence dans le fichier orm.xml hérite d'une autre classe dans laquelle sont écrites les annotations qui définissent les colonnes. J'utilise un outil MDA (AndroMDA) pour générer mes EJB3 entities et je retrouve à plusieurs reprises ce cas d'entités séparées en deux classes.
Petit exemple pour que ce soit plus parlant ...
Dans mon fichier orm.xml j'ai défini l'entité suivante :
Code:
<entity class="t4.core.utils.process.internal.ProcessTemplate">
<table name="HQPRC_TEMPLATE"></table>
<named-query name="ProcessTemplate.findAll">
<query><![CDATA[select processTemplate from ProcessTemplate AS processTemplate]]></query>
</named-query>
<named-query name="ProcessTemplate.findByCode">
<query><![CDATA[from ProcessTemplate as processTemplate where processTemplate.code = :code]]></query>
</named-query>
</entity>
Un extrait de ma classe ProcessTemplate, qui ne contient que des méthodes transient et qui hérite d'une autre classe ProcessTemplateEmbeddable :
Code:
public class ProcessTemplate
extends ProcessTemplateEmbeddable
implements Serializable, Comparable<ProcessTemplate>
{
public ProcessTemplate()
{
super();
}
@javax.persistence.Transient
public ProcessFeature getFeature(java.lang.String code)
{
return getFeatures().get(code);
}
}
Et un extrait de ma classe ProcessTemplateEmbeddable qui contient les définitions des colonnes :
Code:
public abstract class ProcessTemplateEmbeddable
implements Serializable
{
private java.lang.Long id;
@javax.persistence.Id
@javax.persistence.GeneratedValue(strategy = javax.persistence.GenerationType.AUTO)
@javax.persistence.Column(name = "ID_", nullable = false, insertable = true, updatable = true)
public Long getId()
{
return id;
}
public void setId(Long value)
{
this.id = value;
}
}
Et pourtant quand je démarre mon application (sur OpenEJB pour des tests unitaires), j'ai cette error stack trace :
Code:
Caused by: org.hibernate.AnnotationException: No identifier specified for entity: t4.core.utils.process.internal.ProcessTemplate
at org.hibernate.cfg.AnnotationBinder.bindClass(AnnotationBinder.java:671)
at org.hibernate.cfg.AnnotationConfiguration.processArtifactsOfType(AnnotationConfiguration.java:534)
at org.hibernate.cfg.AnnotationConfiguration.secondPassCompile(AnnotationConfiguration.java:286)
at org.hibernate.cfg.Configuration.buildMappings(Configuration.java:1121)
at org.hibernate.ejb.Ejb3Configuration.buildMappings(Ejb3Configuration.java:1225)
at org.hibernate.ejb.EventListenerConfigurator.configure(EventListenerConfigurator.java:159)
at org.hibernate.ejb.Ejb3Configuration.configure(Ejb3Configuration.java:854)
at org.hibernate.ejb.Ejb3Configuration.configure(Ejb3Configuration.java:425)
at org.hibernate.ejb.HibernatePersistence.createContainerEntityManagerFactory(HibernatePersistence.java:131)
at org.apache.openejb.assembler.classic.PersistenceBuilder.createEntityManagerFactory(PersistenceBuilder.java:183)
at org.apache.openejb.assembler.classic.Assembler.createApplication(Assembler.java:454)
... 31 more
Aucun problème quand mon entity n'est défini que dans une classe (c'est-à-dire qu'il n'y pas d'héritage), aucun problème non plus quand j'utilise uniquement les annotations (mais ça me pose d'autres problèmes liés au MDA et c'est pour ça que je cherche à passer par le fichier orm.xml). J'ai l'impression que lorsqu'on définir un EJB3 entity dans le fichier orm.xml, Hibernate ne recherche les colonnes que dans la classe pointée par le fichier orm.xml, et pas dans ses superclasses. Ca ressemble bien à un bug, non ?
Au passage j'utilise la version 3.3.1.GA de Hibernate Annotations et la version 3.3.2.GA de Hibernate Entity Manager, mais j'ai le même problème en passant aux dernières versions GA.